Achetez Guild Wars 2 !
:: Compte rendu de l'EUFanDay | 05-04-2012 21h30
Guild Wars 2

Bonjour !

Je vais vous parler de mon expérience à Brighton à l'occasion de l'EUFanDay organisé par NCsoft et ArenaNet ce lundi 2 et mardi 3 avril 2012.

:: Résumé de l'EUFanDay

J'ai commencé par me lever lundi à 5h15 (très précise !) afin de prendre l'Eurostar (je pars de Paris). Bon j'étais un peu en retard, mais je ne l'ai pas raté (ouf ! Vous n'auriez pas eu d'article sinon !). J'avais contacté Foxmikau de Luna-Atra la veille donc c'était facile de se retrouver en sortant du train, ça a alors pas mal facilité les choses et du coup Berzingh de Univers Virtuels nous a repéré parce que je cite « d'habitude les gens qui prennent l'Eurostar en semaine savent où aller ». Je ne suis pas sûr de la façon dont je dois le prendre... Bref, on a commencé à se diriger vers le fameux Underground, parce que c'est pas tout, mais là on était à Londres, pas encore à Brighton ! On s'est ensuite dirigés vers les bornes pour retirer nos billets Londres-Brighton, et par chance on a eu un train assez rapidement. Par contre on était un peu perdus au niveau de la 1ère et 2nde classe, parce que c'est pas vraiment clair tout ça. Sinon petite anecdote intéressante : au bout d'une heure de train sur des lignes anglaises, on a vraiment l'impression de sortir du Space Mountain (hormis la coiffure bien entendu). Une fois à Brighton, il nous restait du temps, et nous sommes donc partis « visiter » la ville. Berzingh nous avait promis qu'elle irait piquer une tête dans la mer qui était pourtant à quelques centaines de mètres, mais elle a ensuite prétexté qu'il était l'heure de rentrer à la gare (ah la mauvaise foi !) pour rencontrer Mélanie (Community Manager française chez NCsoft) qui allait ensuite nous emmener à l'hôtel.


Guild Wars 2Guild Wars 2
Mélanie qui nous emmène au Lighthouse


L'hôtel ! Et ce petit lit douillet qui me regarde l'air de me dire « va te coucher ! » à l'heure où j'écris ces lignes... Donc nous étions à l'hôtel, et là surprise ! Plein de représentants de fansites de Guild Wars 2 ! Et non, ce n'est pas vrai, nous n'étions pas les derniers ! Surtout parce que Aidan de Millenium a eu des problèmes d'avion (ah les grèves...). Bref, c'est dans le hall (ou plutôt à côté du hall) que nous avons rencontré RpGmAx de GW2Blog et Hugs de Mondes Persistants. C'est marrant parce qu'on avait déjà repéré Hugs qui faisait des coucous à tous ceux qui arrivaient. Mélanie a ensuite (re)fait son apparition et nous a conduit sur le lieu de l’événement, qui était en réalité vraiment pas loin de l'hôtel !

Une fois arrivés au Lighthouse (là où s'est déroulé l’événement) nous avons eu l'agréable surprise de voir Matthew Moore (QA Lead chez ArenaNet) ainsi que Stéphane Lo Presti (Community Manager français chez ArenaNet) et Aidan Taylor (Community Manager anglais chez ArenaNet) qui a commencé son discours de bienvenue. Nous nous sommes ensuite présentés à tour de rôle, en donnant notre prénom, pseudo, fansite, future race et future classe dans Guild Wars 2, enfin quelque chose de très bref quoi. Vint ensuite le moment tant attendu par certains : le repas ! Alors que Hugs se demandait encore quel était le meilleur moyen de se remplir la panse, Matthew a amené un gros carton, et ça a beaucoup attiré notre attention. Et pour cause ! Il contenait la figurine Charr qui sera présente dans la version collector du jeu. Nous ne nous sommes pas privés de la prendre en photo sous tous les angles possibles, tellement nous étions éblouis par sa magnificence (je ne l'imaginais pas aussi grosse d'ailleurs).


Guild Wars 2Guild Wars 2
Les représentants des divers fansites présents


Nous sommes ensuite descendus d'un étage pour se réunir dans la « salle machine » dans laquelle était entreposée environ 25 PC Alienware avec clavier/souris/casque Logitech. On était plutôt, voire vraiment pas mal installés ! Avec la petite surprise de trouver sur nos chaise un sac Guild Wars 2 contenant un tapis de souris, un sac NCsoft et un foulard. Nous avons ensuite joué jusqu'à plus n'en pouvoir ! Non je corrige, nous avons joué jusqu'à se faire arracher des PCs pour faire une pause... Nous en avons ainsi profité pour discuter avec Stéphane du jeu et lui faire part de nos impressions. Après cette trêve nous sommes revenus à la charge et nous avons joué encore pendant environ une heure. En ressortant de la salle, le petit Charr trônait toujours sur un meuble, et il s'est à nouveau fait mitrailler.


Guild Wars 2Guild Wars 2
Figurine Rytlock Brimstone, disponible avec l'édition collector de Guild Wars 2


L'heure de la session de Questions/Réponses arrivait, et on nous a conduits dans la salle à côté de la salle machine après nous avoir offert des sweats Guild Wars 2 ! Pour écourter un petit peu mon résumé, et pour aller un peu plus à l'essentiel, vous pouvez voir les questions et les réponses associées qui ont été postées en temps réel sur Twitter par Regina Buenaobra (Community Manager chez ArenaNet) dans cette actualité : http://www.gw2.fr/news,view,150


Guild Wars 2Guild Wars 2
Séances de questions/réponses. Je suis au fond, je prends activement des notes !


Il était ensuite l'heure de manger, et Mélanie nous a raccompagnés à l'hôtel, histoire de poser nos affaires dans nos chambres. Elle nous a ensuite emmené au restaurant avec les deux autres community managers et Matthew Moore (avec sa peluche Charr bien entendu). C'était un restaurant italien vraiment pas mal, on était tous autour d'une seule table en plein milieu, c'était très sympa ! Berzingh a eu la bonne idée de commander des olives qui se sont avérées être des olives transgéniques (vu leur taille et leur goût d'épinard avec un arrière-goût de menthe, même si on n'était pas tous d'accord sur ce point). Sinon le reste était impeccable, vraiment très bon, et les portions autre que raisonnables. Deuxième petite anecdote : je ne sais plus qui a demandé à Mélanie si les plats étaient gros, et elle a répondu que oui d'après la serveuse. En voyant les plats arriver, RpGmAx et Aidan ont bien rigolé à cause de la petite taille, mais je peux vous dire qu'en sortant plus personne ne riait. Et j'imagine que Hugs a bien mangé à sa faim (désolé de m'acharner comme ça). Après le resto, plusieurs ont préféré sortir comme Aidan et Hugs, mais se lever à 5h du matin c'est dur, alors je suis rentré avec les autres. C'est donc l'heure de dormir, et je vais vous laisser ! Bonne nuit !


Guild Wars 2Guild Wars 2
A gauche : un petit aperçu de la table avant le repas, à droite : le chouchou de Matthew Moore !


Bonjour, nous sommes mardi et je continue mon article du lundi. Je me suis levé assez tôt pour ne pas rater le rendez-vous dans le hall, ce qui fait que j'avais quand même une heure d'avance mais bon. J'ai attendu Foxmikau pour aller prendre le petit déjeuner qui était comment dire... à l'anglaise. Mais c'est bon, j'ai trouvé des œufs et du bacon, c'est bien passé. Le représentant d'un fansite des Pays-Bas nous a montré où étaient les croissants parce que (je cite) : « après tout, vous êtes français ! ». Ah les réputations c'est beau. Vous n'avez pas des cuisses de grenouille à mettre avec ? So funny. Après avoir mangé nous nous sommes donc tous retrouvés dans le hall de l'hôtel à 9h30 direction : Lighthouse !

Une séance de jeu, à nouveau ! Pendant les deux heures que nous avons passé à jouer ce matin, il y a un moment où j'ai entendu un petit « ah t'es mort ! » derrière moi. Je tourne à moitié la tête, c'était Mélanie. Ah mais je pense vraiment que les community managers prennent beaucoup de plaisir à nous voir ramer alors qu'eux savent très bien comment se sortir des situations dans lesquelles nous sommes coincés ! A la fin, au détour d'une conversation avec Aidan Taylor, celui-ci nous a confié qu'il y aurait environ deux « jumping puzzles » (voir plus bas) par carte et qu'il y en aurait en WvW et dans les villes.

Après cette laborieuse session de Guild Wars 2, c'était l'heure pour nous de rentrer. Et oui, notre train en direction de Londres partait à 13h34, mais Berzingh était prête à mourir sur place pour avoir des t-shirts, ce qui nous a forcément retardés ! Après avoir eu ce que nous voulions (en fait je mets tout sur le dos de Berzingh, mais on voulait tous des t-shirts), nous avons dit au revoir à tous les membres d'ArenaNet et NCsoft, mais nous n'avons malheureusement pas eu le temps de faire le tour des fansites.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la gare pour prendre le train en direction de Londres (c'était un peu serré niveau horaires, mais on l'a eu !), et nous étions quand même un peu tristes de partir. Une fois arrivés, il nous restait un peu de temps avant l'Eurostar, et nous en avons profité pour marcher un petit peu autour de la gare, mais malheureusement sous la pluie ! Après avoir pris quelques photos nous sommes retournés en arrière pour s'enregistrer, passer la douane, etc. J'ai passé le trajet du retour en compagnie de Berzingh, on a évidemment pas mal parlé de Guild Wars 2, mais on en a aussi profité pour critiquer Internet Explorer, et pour parler d'autres sujets très intéressants. Lorsque nous sommes arrivés à Paris, nous avons dû quitter Berzingh et j'ai du quitter Foxmikau quelques minutes plus tard.


Guild Wars 2Guild Wars 2
Décidément, Foxmikau ne sait pas faire une tête triste... Berzingh est convaincante par contre !


Un grand merci au staff d'ArenaNet et de NCsoft pour l'organisation de ce fabuleux événement, ainsi qu'à tous les représentants des différents fansites qui ont été forts sympathiques !

:: Expérience en jeu

Nous venons de recevoir un mail concernant le NDA que nous avons signé pour jouer à Guild Wars 2 pendant l'EUFanDay, et nous avons maintenant le droit de parler de notre expérience en jeu, au même titre que la presse !

Je souhaite tout d'abord contredire ceux qui croient qu'il y aura 7 emplacements de personnages simplement parce qu'ils l'ont vu sur une photo. Ce que vous n'avez pas vu, c'est qu'il y a une flèche qui permet d'accéder au reste des slots, et il y en avait 13 en tout. Tout ceci restant temporaire puisque tout prête à croire que c'était le client de la bêta presse.

Zone de départ des Norns

Les community managers ont commencé par nous faire faire des personnages norns afin de découvrir leur zone de départ. Après avoir choisi de faire une norne rôdeuse, et être passé bien entendu par les innombrables détails physiques, j'ai répondu aux questions sur l'histoire personnelle qui sont censées, lors de l'avancement du jeu, nous amener à accomplir certaines actions. J'ai ensuite pu assister à la magnifique cinématique décrivant mon personnage et son histoire avant de pouvoir se plonger dans le jeu. J'ai tout de suite commencé par grouper avec RpGmAx (GW2Blog) et Hugs (Mondes Persistants) afin de ne pas se perdre dès le début.


Guild Wars 2Guild Wars 2
Début d'une séance de jeu, tout le monde ne s'est pas encore installé !


Nous avons ensuite gambadé un peu partout, complétant des objectifs par-ci par là, le temps d'enfin trouver les premiers évènements dynamiques. Les 24 personnes présentes se sont ensuite regroupées dans une guilde créée par Berzingh (Univers Virtuels) et nommée "Brighton Sunshine [BS]". Alors la création des guilde est très intéressante parce qu'elle ne nécessite aucun payement et peut se faire dès la création du personnage. Stéphane Lo Presti nous a ensuite montré un évènement dynamique avec un Drake géant qui n'a pas fait un pli face à 24 joueurs enragés (il avait quand même bien résisté et il faisait assez mal quand nous l'avions battu avec RpGmAx quelques minutes plus tôt) ! Car même si nous étions 24, son niveau avait été automatiquement adapté au nombre de joueurs l'attaquant. C'était génial parce que nous avons continué à jouer tous ensemble, à progresser en guilde comme ça pendant un moment. C'était à la fois très excitant et magnifique avec toutes les animations produites par les compétences de tout le monde.

PvP (5v5) : Bataille de Kyhlo et la Forêt de Niflhel

Nous sommes de retour avec nos personnages PvE automatiquement équipés avec toutes les compétences et le meilleur équipement ! En effet, lorsque dans Guild Wars 2 un joueur souhaite rejoindre une partie de PvP (5v5) il est mis au même niveau que les autres afin d'égaliser et qu'il n'y ait que le niveau de jeu qui compte durant la partie.

Je suis donc reparti en chasse avec ma Norne rôdeuse pendant environ une heure ! Petite info à savoir avec ce type de partie : 10 joueurs se connectent, et à chaque partie les équipes sont refaites aléatoirement, exactement comme sur n'importe quel FPS en ligne. C'est tout à fait normal, puisque dans le futur, les joueurs/guildes pourront posséder leur(s) propre(s) serveur(s) PvP.

L'avantage de ce type de partie, c'est que comme tout est débloqué on se sent vraiment libre de dépenser ses traits comme on le veut, de choisir les armes qu'on veut, etc. Pour les joueurs de Guild Wars : les raccourcis K (Compétences) et H (Héros) sont regroupés dans H (Héros). Je me suis donc équipé d'un arc long et d'une épée (je fais le malin mais ce sont les armes de base !), et j'ai rejoins une partie. J'étais avec Hugs et RpGmAx (enfin contre eux au premier tour), et mon équipe a perdu... Je me suis ensuite retrouvé avec RpGmAx et nous avons persécuté Hugs tout le long !

Je m'égare un peu, mais le but de ces parties est de capturer des points et de les garder pour faire augmenter le compteur de points de son équipe. Evidemment, au milieu on se tabasse quand on se croise, et on a plusieurs outils pour ça : tout d'abord la grimpette, parce que monter sur le toit et attaquer les ennemis d'en haut c'est toujours plus marrant, et les catapultes, parce que faire exploser ses ennemis et détruire des murs c'est tout aussi marrant !

Le seul problème pour l'instant, c'est que comme le jeu n'est pas encore fini, au bout d'un moment on ne se croise plus beaucoup et on se contente de capturer les points. Enfin, ce sera amélioré pour la sortie du jeu, bien entendu.

C'était très sympa de balancer des tirs de barrage (attaque de zone) sur les points de capture, ça obligeait l'équipe adverse à bouger, et à sortir du cercle. Ensuite, j'ai remarqué que Aidan (Millenium) avait trouvé la bonne combine en prenant un nécromant magie de la mort : il faisait plein de créatures qui nous attaquaient, et on avait beaucoup de mal à le sélectionner ! De son côté RpGmAx jouait élémentaliste foudre et nous faisait gentiment courir plus vite entre les points. Hugs, avec son guerrier était lui assez difficile à battre, mais j'ai réussi une ou deux fois !

Zone de départ des Charrs

Le mardi nous avons joué Charr ! Nous avons tous créé notre féroce félin, et nous avons commencé par aller battre le duc Barradin, tâche que j'ai effectuée avec Hugs. Nous avons ensuite un peu triché pour pouvoir accéder à un donjon destiné à des niveaux 30 : les catacombes d'Ascalon. Nous l'avons fait à 5 : Foxmikau, Berzingh, Aidan, Hugs et moi. Ce jour là j'ai décidé de tester l'envoûteur, qui est réellement sympa avec ses compétences d'illusion (portails de téléport, doubles), et bien sûr l'élite "Charrzooka" permettant de porter un bazooka ! A mon grand étonnement et à ma grande satisfaction, il existe bien une compétence "Rocket Jump". Oui, ils l'ont fait ! De quoi se tirer de pas mal de situations embarrassantes quand on a plus d'énergie pour faire une roulade.


Guild Wars 2Guild Wars 2
Vive les Charrs !


Nous avons tant bien que mal fini ce donjon, puis nous y sommes retournés en mode exploration. Alors amateurs de zones élite (de Guild Wars principalement) soyez les bienvenus ! Nous n'avons pas pu le finir, c'était vraiment vraiment dur ! La première à casser son armure a été Berzingh (qui a crié dans le chat qu'elle avait plus de bottes !). Ensuite, il me semble que du côté de Foxmikau le jeu a crashé (bêta client, encore quelques problèmes à régler avant la sortie !), et Aidan a quitté le donjon. Il ne restait que Hugs et moi dans une partie vraiment "hardcore" du donjon. On devait tuer un monstre (qui n'était même pas un boss), et dont la vie ne descendait que vraiment très très lentement. Il fallait tout d'abord tuer des gargouilles qui nous attaquaient puis ce monstre. Et même après avoir réussi, il ne restait pas grand chose des lambeaux qui nous servaient d'amure. On a décidé de rester encore un peu, mais on a quitté quand on était totalement à "poil" (et oui, nous sommes des Charr).

Nous sommes ensuite tous allé expérimenter un Jumping Puzzle. Qu'est-ce ? C'est un endroit secret du jeu qu'on ne peut atteindre que si l'on est bon à Prince of Persia. On a du passer environ une heure à monter sur cette montagne, à sauter entre des barres de bois, à éviter des pièges, à mourir (très) souvent (surtout moi). Mais c'est vraiment un aspect du jeu qui me plait énormément. Surtout qu'une fois arrivé en haut, il faut sauter à travers une cascade et là Berzingh avait fait pop un boss qui nous tuait en un seul coup. Bref c'était vraiment sympa !
Par Yoone

ArenaNet NCSoft © 2010 ArenaNet, Inc. Tous droits réservés. Guild Wars 2, ArenaNet, NCsoft, le logo NC et tous les logos et dessins associés sont les marques commerciales et/ou déposées de NCsoft Corporation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
GW2.FR est un fansite qui n'engage que ses auteurs et en aucun cas les créateurs et éditeurs de Guild Wars 2.
Graphiste : Malcom. Webmaster : Yoann Bentz - Twitter.