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[PvP] MàJ du 17 Mai; S3 des Ligues!

[PvP] MàJ du 17 Mai; S3 des Ligues!

Par Misty il y a 7 années, 11 mois dans Jeu compétitif (PvP)

Bonjour à tous et à toutes!

Nous avons obtenu la note de mise à jour du 17 Mai 2016 de Gw2; au niveau PvP il y a plusieurs choses qui ont été annoncés et lancés!

Nous sommes tous heureux d'accueillir la troisième saison de la ligue PvP dans un premier temps! Cette dernière, comme la précédente, voit le jour avec une note d'équilibrage: match-making, rank et classes.

Nous allons faire un petit tour d'horizon de toutes ces annonces en commençant par les changements du fonctionnement de cette nouvelle saison de la ligue, qui, j'espère, plaira au plus grand nombre des joueurs PvP!


Saison 3 de la Ligue & Divisions.

Cette troisième saison voit donc le jour aujourd'hui, le 17 Mai 2016 et se terminera le 12 Juillet 2016.

Suite à de nombreux commentaires EU et NA sur le fonctionnement des divisions lors des ligues, soulevant le problème que tout les joueurs devaient recommencer leur ascension des divisions les plus basses pour se placer à l'intérieur de cette dernière et obtenir leur classement. Cette tâche répétitive n'a pas manqué de frustrer les top-players de chaque région qui se voyait redémarrer au bas de l'échelle dans un melting-pot de joueurs PvP sans un premier nivellement.
Ce phénomène créait un véritable déséquilibre de niveau dans les premières parties. Soit vous preniez le "win-streak-train" et tombiez avec des gros joueurs au-dessus de votre niveau qui vous portait match après match et vous escaladiez facilement les divisions. Soit c'était la situation inverse qui se créait et vous n'arriviez que difficilement à gravir les échelons.

Rappelons aussi que les écarts de score sur les premières parties (500 à -/=250) étaient significatives d'un problème de fonctionnement de l'ouverture de la ligue et de match-making.

La qualité des premières parties (nous parlons ici des 25 à 50 premiers matchs) étaient donc impacté négativement par cet effet de masse à la réouverture de la ligue. De nombreux joueurs ont soumis la solution de faire des match de placement, un fonctionnement utilisé sur d'autres jeux, pour éviter que les plus gros joueurs ainsi que les tout nouveaux adeptes du PvP ne passent un très mauvais moment.

ArenaNet a donc proposé ceci: les joueurs commenceront une nouvelle saison de Ligue en étant trié par rapport à leur classement sur la saison précédente.
Les joueurs Diamant et Légendaires commenceront directement à la division Saphir.
Les joueurs Saphir à Rubis commenceront directement à la division Emeraude.
Les joueurs Ambre à Emeraude commenceront directement à la division Ambre.

Les récompenses des divisions ainsi "sautées" seront allouées aux joueurs après avoir accomplit leur premier match au sein de cette nouvelle saison de la ligue, tout comme leur nouveau classement.

Ce système devrait, d'une part, trier une partie des joueurs, d'une autre, permettre une ascension plus rapide à chacun.


Match-Making.

Ce bon vieux match-making nous en a fait voir de toutes les couleurs.

Les deux premières saisons de la ligue n'avaient pas réussi à contenter les joueurs PvP des différents serveurs, en partie à cause de ce système de match-making.
L'implantation de la win-streak et de la loose-streak n'a pas aidé à améliorer le match-making pour permettre à n'importe quel joueur de bénéficier de game intéressante (comprendre ici: à son niveau et équilibré.).

Là-dessus, ArenaNet nous confie avoir étudié les deux systèmes qui furent implémenté sur le jeu: celui de la saison 1 puis de la saison 2. Ils ne nous expliquent pas tout en détail mais estiment que ce match-making S3 aura les qualités des deux systèmes et pourra ravir tout joueur PvP.

Il faudra attendre que le premier mois passe pour pouvoir faire un retour si ce système convient ou non.


Nerf & Buff: les changements d'une méta.

La S3 a aussi son baptême "du nerf" à son ouverture!
C'est le rôdeur, envoûteur, élémentaliste et revenant qui se retrouvent dans cette mise à jour !

Je ne vais que citer les informations du sujet sur le forum officiel pour ce passage:

Élémentaliste
  • La durée de l’aura de l’aptitude Conjurateur a été normalisée, et a été réduite de 5 à 4 secondes.

  • “Brûlez tous !” : augmentation du temps de recharge de 20 à 25 secondes.
  • “Paralysie glaciale !” : augmentation du temps de recharge de 25 à 30 secondes.

Gardien

  • Lance de justice : l’incantation de cette compétence ne masque plus l’arme en main gauche.

Envoûteur

  • Écho mnémonique : le temps de recharge de cette compétence commence désormais une fois l’effet d’Écho temporel terminé.
  • Persistance mnémonique : réduction du temps de recharge de 2 à 1 seconde.
  • Défense mentale : augmentation du temps de recharge de 25 à 30 secondes.
  • Puits de calamité, Puits d’action, Puits de rappel et Puits de précognition : retour aux versions originales des effets visuels pour ces compétences. Les effets précédents sont désormais utilisés pour les niveaux de détails moins élevés.

Rôdeur

  • Graine de vie : le nombre d’altérations enlevées a été réduit de 2 à 1.
  • Impact lunaire : augmentation du temps de recharge de 5 à 7 secondes. La durée de Stupeur a été réduite de 2 à 1,5 seconde.
  • Graines ancestrales : correction d’un bug qui permettait de déclencher plusieurs fois cette aptitude sur une même cible.
  • Jeune fumécaille – Morsure : dégâts réduits de 15 %.
  • Jeune fumécaille – Mise à terre : correction d’un bug qui empêchait de bloquer cette compétence.
  • Jeune hérissosaure – Barrage d’épines : correction d’un bug qui faisait tirer plus de projectiles que prévu, et réduisait le total de projectiles à 10. Correction d’un bug qui réduisait de 33 % les dégâts de 33 % des projectiles. Les dégâts de tous les projectiles ont été augmentés de 10 %. Les missiles partent désormais droit sur la cible au lieu de voler vers la cible en déviant légèrement. Le point de lancement des missiles a été normalisé, pour corriger un bug qui empêchait certains missiles d’atteindre la cible dans une pente.

Revenant

  • Frappe chirurgicale : cette compétence ne cible plus les ennemis avec des effets de Furtivité.
  • Traversée des Brumes : augmentation du coût de 20 à 35.

Je réserve mon analyse pour un prochain article.
Le nerf du revenant ne me semble pas mérité outre mesure, pousser à sortir cette classe de la méta serait sortir un dps brut qui s'était bien installé dans la méta et permettait de contrer plusieurs stratégies d'équipes sans être ingérable.

Il est dommage de voir que l'Elémentaliste ne changera ni de rôle ni de build pour la troisième saison d'affilée et subit un léger nerf sur ses utilitaires et son archétype. ArenaNet voudrait placer l'Elémentaliste au coeur des team-fight uniquement comme un support healer ?

J'espère que les joueurs Elémentaliste ne se lasseront pas de répéter encore et encore le même gameplay et d'être cantonner à une seule option pour être viable. (Or, nous pouvons voir sans trop de difficulté que chaque classe ayant eut une place dans la méta a bénéficié de deux à trois builds différents viables; Que ce soit des modifications d'utilitaires, d'amulette, de rôle ou d'archétype. )

L'envoûteur subit un nerf plus important à mon sens qui devrait se sentir dans les prochaines games... Bien que le retrait de l'Amulette Mercenaire a du lui coûté beaucoup plus que ces modifications.



Général: Archétype, Spectateur...etc.

Sans rentrer complétement dans les détails - vous retrouverez le lien direct au patch-note de la MàJ en bas de l'article - différentes petites choses ont été ajoutés et corrigés sur ce patch.

L'Amulette Mercenaire a été définitivement retiré (je vous invite à vous reporter à un précédent article PvP paru sur le site); le mode spectateur a été améliorer d'effets visuels plus concret pour distinguer les deux équipes et leurs objectifs.

La fenêtre de division se voit rajouter d'info-bulle et différentes options pour faire le point sur les récompenses de votre pallier et votre progression ainsi que vos statistiques saisonnières.

Je n'ai pas pu testé les nouveaux timers pour Temple et Nifhlel ainsi qu'Observatoire mais j'espère le pouvoir très bientôt! Ceci offrira, je l'espère, un meilleur contrôle d'objectif même aux plus étourdis d'entre nous.



Sur ces mots et la reprise des ligues que plusieurs attendaient avec impatience, je vous souhaite d'excellente game !

Misty.



Source:

Annonce de la mise à jour du 17 Mai 2016 et de son contenu.

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