Vous êtes connecté(e). Rafraichissez la page pour afficher les changements.

SweetFX / ReShade / FreeStyle pour Guild Wars 2

Ou comment corrigé le flou de texture qui dégrade la qualité du jeu

Avec Guild Wars 2, ArenaNet nous a fait un jeu de très bonne qualité avec de très bons graphismes. Mais que l'on ai une bonne ou moins bonne configuration on aura toujours le même soucis de textures qui sont pas très détaillés ou dont les couleurs bavent car le jeu a ainsi été réglé. Il est toutefois possible de modifié les réglages des Shaders comme on changerait juste la luminosité ou le contraste mais en l'appliquant a des éléments précis et non tous son écran. C'est ce que font SweetFX / ReShade ou même le tout nouveau FreeStyle de Nvidia.

Je précise que la question ici n'est pas de savoir si vous appréciez ou pas ce flou, le fait est que je propose un réglage qui permet de corriger cela et uniquement cela. Je laisse les modifications plus avancés dans les visuels aux gouts de chacun.

Dans ce post (plus a jour que ce que j'ai pu écrire ailleurs), je vous explique non plus comment faire pour SweetFX uniquement mais je vous fourni les informations, et réglages pour 3 outils différents.

Reportez vous a la section concernant l'outil de votre choix pour tout savoir.

Qu’est ce que SweetFX / ReShade ?

Il s'agit d'un ensemble de "shaders" qui vont vous permettre de modifier l'apparence d'un jeu en remplaçant ceux du jeu par les leurs et vous donner l'accès a leur réglages.

Avec ces outils, vous allez pouvoir modifier de nombreux éléments graphiques comme les couleurs, les ombres, les réflexions et ajouter de nombreux effets.

Ces outils utilisent ce qui se nomme un "injecteur" ou "hook" pour s'intégrer au jeu.

SweetFX utilise le même injecteur que ReShade mais utilisera des Shaders différents.

Il ne font donc pas confondre l'injecteur et les shaders.

Très important a comprendre aussi, l'injecteur ne modifie en rien le jeu, sa mémoire, ou sont fonctionnement propre. La seule modification faite se situe uniquement au niveau de votre écran, ou plutot votre carte graphique pour simplifier. Ainsi, quand vous ferez des captures d'écrans ou de vidéos du jeu, il est fort probable que les effets de ces outils ne soient pas visible car la capture se fera en dehors du rayon d'action de ces outils.

Attention toutefois a ne pas attendre un miracle, si votre PC a du mal a afficher le jeu, ou si vous avez de base 10 images par secondes, cela ne sera pas d'un coup plus rapide ou fluide, mais ça ne sera pas pire. Il faut savoir que ces outils selon ce qu'on veux activer peuvent consommer de la puissance de calcul du processeur. Le preset (réglage) que je propose est par contre extrêmement léger et ne consomme rien (disons que c'est tellement faible que les mesures ne permettent pas de fournir un chiffre, c'est dire).

Cela peux être un outils utiles pour des PC puissants quand il s'agit de modifier fortement l'aspect d'un jeu, mais pour des PC qui sont en qualité graphique minimal, cela peux avoir l'avantage de leur apporter un meilleur visuel a moindre cout de performance.

Qu’est ce que FreeStyle ?

FreeStyle est une toute nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de personnaliser en temps réel le style du jeux avec des filtres avancés de post-traitement. C'est très similaire au deux autres dans ce qui va être utilisé mais c'est la façon dont c'est fait qui varie.

La ou les deux premiers doivent s'injecter dans le jeu, ici c'est la carte graphique et le drivers (pilote) graphique qui injecte directement cela dans le jeu. Ainsi il n'y a aucun fichier a ajouter.

Est-ce autorisé par Arena ?

Voici l'une des questions qui revient le plus et qui est totalement légitime. Arena ne pouvant certifier un logiciel tiers, ils s'interdisent à valider ou non un logiciel car ils n'ont pas le moyen de vérifier en continue que celui-ci est sécurisé mais dans le message de Gaile Gray, il rappelle comment se faire une idée sur la chose :

[quote]Gaile Gray :

Le meilleur moyen pour un joueur de savoir si un programme tiers est autorisé ou impact sur un autre joueur, il suffit de se poser les questions suivantes

• Est-ce que ce programme vous permet de jouer plus vite, mieux, plus longtemps ou de manière plus précisément qu’un autre joueur ?
  • Est-ce que ce programme permet à quelqu’un de jouer alors qu’il n’est pas devant son ordinateur ?
  • Est-ce que ce programme permet de gagner des récompenses de manière abusive ?
[Source] : http://www.guildwars2guru[…]8-sweetfx-and-co/[/quote]

A toutes ces questions, la réponse est non.

Mise à jour : ArenaNet a largement modifié les clauses d'utilisation afin de l'ouvrir a des outils et rendre moins difficile l'appréhension de ce qui est autorisé ou pas. Et pour faire simple SweetFX n'était déjà pas sujet a controverse, mais je le redis il n'y a rien dans SweetFX qui soit sujet a un problème avec ArenaNet, les outils du type SweetFX, ReShade, GemFX etc, sont connu, leur actions est limités et n’enfreignent aucune règle. SweetFX ne lit pas la mémoire du jeu, les fichiers du jeux. Il ne modifie pas les fichiers du jeu et n'interfère en rien dans celui ci.

Voilà, j'espère que cette précision sera suffisante a faire taire les rumeurs les plus absurdes que j'ai pu entendre.

Toutefois si vous avez des questions sur tout cela, n'hésitez pas a demander, il n'y a aucun problème a vouloir en savoir plus.

Image

SweetFX 1.x à 2.x

Utilisation

Dans le jeu, SweetFX sera activé par défaut, et un message apparaitra un court instant en haut a gauche lors des chargements.

Vous pouvez désactiver/réactiver SweetFX à la volée en appuyant sur la touche "Pause" de votre clavier.

SweetFX fait aussi une capture d'écran dans le dossier du jeu en plus de celle du jeu lors de l'appui sur la touche "Print Screen" mais en prenant compte ses effets, non visible sur la capture que le jeu fait.

Pour éviter d'avoir tout cela en double, je vous conseille de désactiver les raccourcis de capture d'écran (en les retirant) dans les options du jeu, ainsi seul SweetFX fera des captures.

Installation

• Téléchargez le fichier ZIP concernant votre version du jeu ci dessous.
  • Copiez le dans le dossier "bin" (version 32 bits) ou "bin64" (version 64 bits) de Guild Wars 2.
  • Décompressez le ZIP dans ce même dossier.

BRAVO, vous pouvez jouer avec SweetFX.

Désinstallation

Il suffit de supprimer les fichiers de SweetFX

Guild Wars 2 32 bits

• Guild Wars 2\bin\d3d9.dll
  • Guild Wars 2\bin\d3d9.log
  • Guild Wars 2\bin\ReShade.fx
  • Guild Wars 2\bin\Sweet.fx
  • Guild Wars 2\bin\SweetFX\ <--(Tous le dossier et sous dossier)

Guild Wars 2 64 bits

• Guild Wars 2\bin\d3d9.dll
  • Guild Wars 2\bin\d3d9.log
  • Guild Wars 2\bin\ReShade.fx
  • Guild Wars 2\bin\Sweet.fx
  • Guild Wars 2\bin\SweetFX\ <--(Tous le dossier et sous dossier)

Téléchargements

Image

ReShade 3.x

Utilisation

Dans le jeu, vous allez avoir un bandeau qui vous invitera a configurer ReShade la première fois que vous demarrez le jeu.

Je ne vais pas donner énormement d'explication sur comment l'installer car c'est trop long et des centaines de sites l'ont deja expliquer tout comme le site officiel de ReShade.

Au pire posez vos question en commentaire si vraiment du monde comprend pas, je ferai une vidéo (ca sera plus clair).

Téléchargements

Image

FreeStyle (Nvidia uniquement)

Utilisation

FreeStyle est encore une fonctionnité expérimentale de Geforce Experience, il est donc possible que cela ne marche pas pour certains.

Toutefois pour en savoir plus sur comment l'activer et l'utiliser, Nvidia à très bien expliqué cela en français sur cette page : https://www.geforce.com/f[…]eforce-experience-article

Réglages

Pour avoir l'équivalent en correction du flou avec FreeStyle, voici comment faire :

• Appuyez en jeu sur les touches ALT+F3 (ou ALT+Z puis choisir "Mode Filtre")
  • Cliquez sur la case 1
  • Sélectionnez "Ajouter un filtre"
  • Choisir le filtre "Détails"
  • Mettre "Accentuation" à 35%
  • Mettre "Clarté" à 50%
  • Mettre "Tonalité HDR" à 50%
  • Mettre "Flou" à 0%
  • Cliquez sur Terminé, les modifications sont faites en temps réel.

Des vidéos et images viendront des que possible agrémenter le post

Il y a 5 mois, 4 semaines

Dernière modification par ReActif il y a 5 mois, 4 semaines

Les jeux vidéos ne rendent pas violent.

Le lag oui !

SweetFX dans la version qui était utilisé n'est plus compatible.

Voici l'équivalent en ReShade pur.

J'ai retiré tous les autres shaders et fichiers inutiles ou ralentissant le chargement.

Cette version se charge extrêmement vite et rien n'est à paramétrer en jeu.

Par contre, retirez tous les fichiers de l'ancienne version car ce ne sont pas les mêmes fichiers.

Une très bonne nouvelle arrive en même temps.

Dans cette dernière version, le bandeau qui apparait au démarrage du jeu pour indiqué que ReShade se charge bien et sans erreur, Crosire a enfin compris qu'il était inutile de le faire s'afficher a chaque recalcule (écran de chargement) ce qui était relou et invasif. Mais voilà, il n'apparait plus !

Téléchargement : https://www.heinze.fr/div[…]/ReShade_Guild_Wars_2.zip

INSTALLATION

1. Copier l'archive dans le dossier `bin64` de Guild Wars 2.

2. Décompresser l'archive directement dans ce dossier.

3. Ouvrir le fichier d3d9.ini avec Notepad (ou autre éditeur de texte).

4. Éditer les lignes suivantes pour indiquer le chemin vers le dossier du jeu à la place des X:\.....\

EffectSearchPaths=X:\.....\Guild Wars 2\bin64\reshade-shaders\Shaders

TextureSearchPaths=X:\.....\Guild Wars 2\bin64\reshade-shaders\Textures

PresetFiles=X:\.....\Guild Wars 2\bin64\Preset.ini

5. Éditer la ligne suivante pour indiquer le chemin où enregistrer les captures d'écrans :

ScreenshotPath=X:\.....

6. Enregistrer les modifications.

7. Terminé !

D3D9.INI (exemple)

[INPUT]

KeyMenu=113,0,1,0

InputProcessing=2

KeyScreenshot=44,0,0,0

KeyEffects=0,0,0,0

[GENERAL]

EffectSearchPaths=C:\Program Files (x86)\Guild Wars 2\bin64\reshade-shaders\Shaders

TextureSearchPaths=C:\Program Files (x86)\Guild Wars 2\bin64\reshade-shaders\Textures

PresetFiles=C:\Program Files (x86)\Guild Wars 2\bin64\Preset.ini

CurrentPreset=0

ScreenshotPath=C:\Users\Public\Pictures

PerformanceMode=1

ShowClock=0

ShowFPS=0

TutorialProgress=5

PreprocessorDefinitions=RESHADEDEPTHLINEARIZATIONFARPLANE=1000.0,RESHADEDEPTHINPUTISUPSIDEDOWN=0,RESHADEDEPTHINPUTISREVERSED=1,RESHADEDEPTHINPUTIS_LOGARITHMIC=0

ScreenshotFormat=1

FontGlobalScale=1.000000

NoReloadOnInit=0

SaveWindowState=0

[DX9BUFFERDETECTION]

DisableINTZ=0

[STYLE]

ColFPSText=0.205882,1.000000,0.000000

ColActive=1.000000,0.529412,0.200000

Alpha=0.750000

ColBackground=0.275000,0.275000,0.275000

ColText=0.800000,0.900000,0.900000

ColItemBackground=0.447000,0.447000,0.447000

PRESET.INI

Effects=LumaSharpen.fx

Techniques=LumaSharpen

TechniqueSorting=LumaSharpen

[LumaSharpen.fx]

pattern=1.000000

sharp_strength=1.500000

sharp_clamp=0.035000

offset_bias=1.000000

show_sharpen=0.000000

FICHIERS DE RESHADE

Dossier bin64

d3d9.dll

d3d9.ini

INSTALLATION.txt

Preset.ini

bin64\reshade-shaders\Shaders

DrawText.fxh

FXAA.fxh

LumaSharpen.fx

ReShade.fxh

SMAA.fxh

UIDetect.fxh

bin64\reshade-shaders\Textures

AreaTex.dds

bayer16x16.png

Dirt.png

DirtOVB.png

DirtOVR.png

FontAtlas.png

LensDB.png

LensDB2.png

LensDOV.png

LensDUV.png

LensSprite.png

lut.png

MagicBloom_Dirt.png

MultiLut_atlas1.png

SearchTex.dds

UIMask.png

PS : Oui, j'ai galéré a adapté mon post avec les contraintes Markdown qui sont incomplète ici, donc tant pis, vous aurez des lignes moches.

Il y a 4 mois, 3 semaines

Dernière modification par ReActif il y a 4 mois, 3 semaines

Les jeux vidéos ne rendent pas violent.

Le lag oui !

1

Vous devez être connecté(e) pour ajouter un message.